Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C)

La circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages prévoit qu’à partir du 11 mai, les élèves peuvent se trouver dans une à plusieurs des situations suivantes :

  • en classe ;
  • en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
  • à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance ;
  • en activité grâce à un accueil organisé par les communes dans le cadre du dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C).

L’instruction N° DS/1A/2020/68 du 19 mai 2020 relative à la mise en oeuvre du dispositif Sport Santé Citoyenneté Civisme (2S2C) en précise le déploiement dans le champ des APS.

#2S2C (sport, santé, culture, civisme) se réalisera en petit groupe, en temps scolaire et sera organisé en lien étroit avec les services de l’Education nationale, la collectivité et les associations complémentaires de l’école (santé, culture, civisme) et sportives du territoire (pour renforcer le lien école-club).
Répondant aux enjeux de remobilisation et inscrites dans une logique de continuité éducative, les séances d’APS se différencieront de la mise en œuvre des programmes d’Education physique et sportive (EPS) ou des contenus habituels de perfectionnement sportif des écoles sportives de club. Elles veilleront à suivre les recommandations de remobilisation physique et psychique des élèves indiquées dans le « cadre de recommandations de pratique d’APS post- confinement » élaboré avec l’appui de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (l’ONAPS).

 

Pour aller plus loin :

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram