Projet Olympiade 2018 – 2024

Projet Sportif Territorial (PST), c'est quoi ?

un CENTRE DE RESSOURCES
au SERVICES DES CLUBS

Le plan sportif territorial (pst) 2018-2024

Les JOP de Paris 2024 vont stimuler les dimensions sociales et économiques du sport. C’est une perspective motivante pour les clubs, les ligues et les comités (départementaux et régionaux), l’Etat et les collectivités en Bretagne. Nous sommes dans une période évolutive qui se caractérise par l’apparition de pratiques sportives nouvelles dans le domaine de la compétition, des loisirs et de la santé. L’intérêt croissant pour les nouvelles technologies et le digital ouvre également aujourd’hui d’autres voies d’accès au sport, notamment chez les jeunes. Ces évolutions engendrent des mutations dans nos fonctionnements, notamment par la recherche de nouveaux modèles économiques visant un développement durable dans nos pratiques.

Un outil prospectif et stratégique

Le plan sportif territorial ou PST est l’outil prospectif de chaque discipline sportive qui précise l’ambition de la ligue régionale ou comité sur le territoire breton, pour une ou deux olympiades. Il marque la volonté de chaque discipline de proposer une stratégie de développement organisée territorialement garantissant l’articulation entre le niveau départemental et régional.

Il est construit à partir de la convention d’objectifs (axe Sport pour tous et axe Haut-niveau -PPF-) signé entre la Fédération et le Ministère des Sports pour l’olympiade à venir.

Il a pour vocation d’être le document de référence pour piloter, mettre en œuvre, préciser les financements et évaluer les actions déployées par la discipline sur le territoire. A ce titre le PST du tennis de table breton a été présenté en table ronde par des représentants de la discipline, à la maison des sports de Rennes le 12 septembre 2018, en présence des services de la DRJSCS, notamment Patrice FOUREL responsable du pôle sports et du DTN Bernard BOUSIGUE.

L’ETR au service du PST

L’équipe technique régionale (ETR) composée d’agents de l’Etat, de technicien(ne)s bénévoles ou salariés, d’entraîneur(e)s de clubs, est au service du PST. Elle contribue à la mise en œuvre du plan d’actions conforme aux directives fédérales (notamment celles du Projet de Performance Fédéral) et en concordance avec la lettre de mission du cadre technique sportif (CTS) pour la discipline. Son organisation et son fonctionnement ont été précisés dans la convention ETR signée également le 12 septembre 2018.

La gouvernance du PST

Alors que certaines disciplines ont fusionné, d’autres ayant constitué un bureau territorial, le Table de Table a fait le choix de conserver l’organisation dirigeante actuelle. Toutefois, un comité de pilotage du PST (COPIL) est missions pour faire l’interface entre la mise en place des actions et le bureau de ligue dans lequel siègent les présidents de comités départementaux.

LE CONTENU DU PST

Le PST a pris la forme d’un livret présentant:

  • un diagnostic exhaustif de la discipline
  • des axes stratégiques
  • un plan d’actions
  • un centre de ressources

Cliquez sur le bouton pour accéder au Centre de Ressources

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial