Stage en Roumanie
Pour la quatrième fois, la Ligue de Bretagne a organisé, du lundi 07 au mercredi 16 janvier 2019, un stage en Roumanie. 5 joueurs du Pôle Espoirs Bretagne ainsi que 2 jeunes du Collectif Sportif Territorial se sont rendus au Centre Olympique de Bistrita : Roch BEHAGHEL (OC Cesson-Sévigné), Léonie PERCHOC (TT Loperhet), Ewen SALVAR (AL Ploemeur), Axel CABON (CPB Rennes), Alwena BRIX (Quimper CTT), Malenka BALCOU MÜLLER (Thorigné-Fouillard TT) et Elouan CONTE (CTT Vannes-Ménimur). Celui-ci est dirigé par Marian-Marcel FILIPAS, responsable des cadettes roumaines. Quatre autres entraîneurs roumains ont également dirigés les entraînements : Emilian Teodor BULBUC (principalement), Christian PODAR, Alexandru DINCA et Cristian DANIEL. L’encadrement était assuré par Vivien SAUVAGE.
La journée type :
7h45 : Réveil.
8h00 : Petit-déjeuner.
9h00 – 12h00 : Séance.
12h30 – 13h15 : Repas.
13h30 – 14h30 : Sieste ou repos dans les chambres.
14h30 – 15h45 : Rattrapage des cours et des contrôles.
16h00 – 19h00 : Séance.
19h15 – 20h00 : Repas.
20h00 – 21h30 : Rattrapage des cours et des contrôles ou temps libre dans les chambres.
21h45 : Coucher.
Les séances s’organisaient majoritairement de la même manière :
– Échauffement physique (environ 15 minutes).
– Échauffement à la table (environ 40 minutes) : jeu court, diagonales et lignes.
– 2 exercices de rythme, jeu de jambes ou tenue de balle (2 fois 2×10 à 12 minutes).
– Pause de 5 minutes.
– 2 exercices de construction de jeu ou sets (2 fois 2×10 minutes).
– Travail physique et étirements.
Le week-end s’est vu proposé un programme différent avec le samedi une compétition sur toute la journée. Les cadets/juniors se sont affrontés sur un Top 12 en 3 sets gagnants et les benjamins/minimes ont d’abord fait une phase de poule avant de jouer des places de classement. Le midi, le groupe a fêté l’anniversaire d’Ewen SALVAR autour de pancakes et dans la neige.
Le lendemain, dimanche 13 janvier, il y a eu une séance le matin avec les roumains sur les premières touches de balles. L’après-midi le groupe est allé à la piscine située à quelques centaines de mètres de l’hébergement pour réaliser un travail physique en bassin (un peu plus d’une demi-heure). Quand les différents exercices de natation étaient finis les joueurs ont pu profiter des différentes installations pour faire un travail de récupération en bassin d’eau chaude, jacuzzi, sauna…
Les consignes données aux joueurs en début de stage étaient :
Profiter de ces dix jours de stage pour avancer sur des objectifs techniques, tactiques, mentaux ou physiques.
N’avoir qu’un ou deux axes de travail sur chaque séance. Il n’est pas possible de tout corriger à la fois avec beaucoup de qualité.
Sortir du constat basique (je rate ou je réussis) mais aller dans l’analyse (pourquoi je rate, ce que j’ai senti pour réussir…).
Prendre les matchs au sérieux et se donner tous les moyens de gagner.
A chaque séance, un joueur français s’entraînait avec un joueur roumain. Ils ont des systèmes de jeu très variés donc c’était intéressant pour les joueurs. Les entraîneurs roumains dirigeaient toutes les séances et passaient à chacune d’elles quelques joueurs français en séance individuelle au panier de balles.
Bilan :
Tous les joueurs ont réussi à tirer profit du stage.
Sur le plan physique certains ont rencontré des douleurs et ont dû adapter le travail physique et les échauffements. Aucune blessure.
Malgré la fatigue générale des deux derniers jours, tous les joueurs ont tenu leur implication jusqu’à la fin du stage.
2 joueurs se sont montrés performants sur les situations compétitives (Roch et Axel).
Tout le monde a été très investi et impliqué sur les exercices de rythme.
Du physique a été fait après chaque fin de séance et il serait bien de garder ces habitudes après le stage.
Quelques joueurs ont eu du mal à gérer leurs émotions sur les situations avec service/remise ou compétition.
Certains joueurs se sont vus rappelés les règles de vie (horaires, alimentation…) sur le stage.
Tous se sont mis à jour scolairement.
Un travail d’anglais de discussion avec un joueur roumain a été fait par tous les collégiens sous forme de questions-réponses.
Nous n’avons pas souhaité que les joueurs aient du repos afin de les amener le plus loin possible dans le travail et l’effort mais aussi afin qu’ils découvrent les semaines types des joueurs Roumains.